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Critique du livre Gestion de projet eXtreme Programming

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Présentation et critique du livre Gestion de projet eXtreme Programming de Jean-Louis Bénard, Laurent Bossavit, Régis Medina, et Dominic Williams aux éditions Eyrolles.

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1. Présentation de l'ouvrage

1-1. Table des matières

Introduction
Les limites des démarches "par phases"
Un changement de référentiel
Les pratiques d'XP
Les quatre valeurs d'XP
Racines historiques et acteurs d'XP
Guide de lecture

Organisation de l'équipe
Les principaux rôles XP
Répartition des rôles
Comparaison avec une organisation d'équipe classique
Quelle taille pour les équipes XP ?
Comment s'y prendre ?

Programmation
Survol des pratiques de programmation
Développement piloté par les tests
Conception simple
Remaniement (refactoring)
Atour des pratiques de programmation

Zoom sur les tests
Les outils : la famille xUnit
Comment tester avant de coder
Conseils pratiques
La qualité par les tests

Pratiques collaboratives
Une approche fondée sur le travail d'équipe
Rôle de la métaphore
La programmation en binôme
Apprendre à travailler en binôme
Responsabilité collective du code
Règles de codage
Intégration continue

Gestion de projet
Principes de la démarche
Les pratiques XP de gestion du projet
Client sur site
Ryhtme durable
Livraisons fréquentes
Planification itérative

Plan d'accès et formation
Les facteurs de succès d'un projet XP
Ordre de marche
Panorama des formations
L'esprit XP et la culture d'entreprise

Coûts et retours sur investissement
Le succès d'XP passe par une perception économique favorable
Quatre variables clés
Dépendance entre les variables
Maîtrise des variables par adaptation du périmètre fonctionnel
Les coûts d'un projet informatique
Les coûts indirects
Un projet XP coûte-t-il plus cher qu'un projet traditionnel ?

Aspects contractuels
La problématique contractuelle, passage obligé de l'Extreme Programming
Contrats forfaitaires
Contrats d'assistance technique (ou "régies")
Contrats d'assistance forfaitée : la combinaison des modèles régie-forfait ?
Mise en oeuvre d'XP dans un cadre d'assistance technique forfaitée
Indicateurs de suivi possibles
Difficultés de mise en oeuvre en France

Qualité, processus et méthodologie
De la qualité au processus
L'ISO et le management de la qualité
XP et les autres méthodologies de développement logiciel

Un projet Web en XP
Un projet est une histoire
Naissance : avant le projet
Itération 0 : calibrage
Itération 1 : mise en production
Itération 2 : croissance
Itération 3 : stabilisation

Un projet industriel en XP
Le contexte
L'opportunité
Susciter l'adhésion
Premiers par
Vitesse de croisière
L'heure des bilans
Epilogue
Conclusion

Annexe 1 : Glossaire

Annexe 2 : bibliograpphie
Livres XP
Livres sur la gestion de projet
Ouvrages généraux
Sites Internet
Organismes de formation

Annexe 3 : Exemples de code

Annexe 4 : Aide-mémoire XP

1-2. Le livre vu par l'éditeur

Comme toute méthode de développement, l'Extreme Programming propose un cadre pour l'ensemble des aspects du projet logiciel, de l'analyse des besoins aux tests en passant par la conception. Mais à la différence de processus prédictifs, XP ne se fonde pas sur une définition exhaustive et précoce des besoins. En découle une redéfinition de la relation entre clients et fournisseurs, avec de surprenants résultats en termes de qualité de code, de délais... et de retour sur investissement !

1-3. Mon résumé

Ce livre vous présente en 3 grandes parties l'approche XP.

Dans un premier temps, les auteurs introduisent la philosophie XP, ses valeurs, ses principes, ainsi que tous les éléments sur lesquels repose cette méthode, en particulier les acteurs humains et les différents rôles clés.
Le focus est fait sur la partie "terrain", notamment la partie développement et tests, l'approche collective et collaborative, ainsi que le quotidien de la gestion de projet.

Ensuite, on passe aux choses sérieuses pour les managers et autres décideurs, à savoir les problématiques d'organisation / changement des habitudes, la partie contractuelle très attendue, ainsi que les éléments de comparaison par rapport aux autres méthodologies.

Enfin, du concret et de précieux retours d'expérience sur 2 projets : l'un Web, l'autre industriel. Ces retours d'expérience sont très enrichissants et illustrent le propos des chapitres précédents.

2. La critique

2-1. Premières impressions

J'ai vraiment trouvé l'ouvrage très bien structuré, un très bon équilibre entre la théorie et les informations pratiques, à mon sens une très bonne présentation de l'XP et dans laquelle tout profil pourra distiller les informations qui l'intéressent.
Loin d'être négligeable, le guide de lecture présent en début d'ouvrage donne de précieux conseils au lecteur qui souhaite aller à l'essentiel sans procéder à une lecture linéaire.

2-2. Un concentré de bonnes pratiques

XP repose sur 4 valeurs essentielles qui donnent les grandes tendances des pratiques XP.
Cet ouvrage les illustre parfaitement et souligne notamment (liste non exhaustive) :

  • La proximité avec le client, pour l'intérêt de tous
  • L'agencement de l'environnement de travail
  • La responsabilité collective
  • La pratique d'itérations fréquentes
  • La gestion des priorités
  • Le soucis de la simplicité et de la qualité
  • Les avantages d'une programmation par paire face à une relecture de code
  • L'approche Test first

Les développeurs y trouveront de bonnes pratiques de développement, de tests, et seront sans doute amenés à réfléchir à leur manière de travailler.

Les chefs de projets y trouveront un modèle d'organisation très bien décrit, certes basé sur une méthodologie, mais centré sur les hommes (ou plutôt l'équipe qui forme un tout indissociable).

Les auteurs nous décrivent également des rôles qu'on ne rencontre pas forcement dans un projet plus classique, excluant notamment le rôle classique de "chef de projet" tel qu'on le rencontre dans la majorité des cas :

  • Le Tracker : habituellement réalisé par le chef de projet, il veille à la maîtrise des délais lors des itérations en sondant régulièrement l'équipe, sans pour autant avoir un rôle d'autorité ou de supérieur hiérarchique.
  • Le Manager : plus proche d'un rôle de chef de projet voire de directeur de projet, son objectif est de veiller à la bonne marche du projet et au respect des engagements. Il est l'interface avec le monde extérieur et notamment le client, gère les ressources humaines et n'intervient que très peu dans le processus (sans pour autant être absent).
  • Le Coach : le chef d'orchestre, il réunit les qualités de chef de projet, expert technique, architecte technique, et son objectif principal est de veiller aux bonnes pratiques XP mais il est loin d'être un unique gestionnaire.

2-3. Les études de cas

Les 40 dernières pages du livre sont l'occasion d'illustrer de manière concrète l'XP par des études de cas.
De véritables retours d'expériences qui donneront au lecteur des exemples concrets extrèmement complémentaires des aspects théoriques (ou assimilés) et renforceront certaines pratiques XP en les matérialisant.

Les 2 études de cas se distinguent bien l'une de l'autre, et démontrent que la pratique XP ne se borne pas à un type de projet en particulier ou à un type d'entreprise.
Elles témoignent également d'une volonté de flexibilité et de réactivité, tout en réalisant un travail de grande qualité pouvant s'inscrire dans - voire renforcer - les exigences qualité des entreprises.

3. Remarques

La première chose que j'attendais de cet ouvrage concernait la partie organisationnelle et contractuelle.
Même si j'ai eu des réponses sur la partie contractuelle, ce ne sont que des éléments de réponse qui confirment bien que c'est la partie la plus complexe d'un projet XP et qu'il n'y a pas de solution universelle.

Je ne m'attendais par contre pas à tant d'informations, d'indications, de conseils, de bonnes pratiques, etc.
Quelque soit son profil, le lecteur y trouvera nécessairement son bonheur et renforcera sa vision de l'XP en s'étant ouvert de nouveaux horizons.

Ce livre démystifie véritablement l'eXtreme Programming et rend cette approche très séduisante.

4. Conclusion

Ce livre n'est pas de ceux qu'on lit une fois puis qu'on range dans sa bibliothèque.
C'est un véritable guide auquel on pourra faire appel à tout moment de sa pratique de l'XP.

L'ouvrage ne s'adresse pas à une catégorie donnée de lecteurs.
A mon sens, tout le monde y trouvera son compte : pas forcement dans l'immédiat puisque certains chapitres paraîtront peut-être moins intéressants, mais le lecteur y reviendra inévitablement s'il poursuit sa quête de l'univers XP (cela renforce donc le premier constat de livre de chevet).

On a vraiment du mal à trouver à redire au contenu de cet ouvrage tant les informations dont on dispose en moins de 300 pages sont précieuses.
Même si le livre commence à dater, on ne voit pas ce qu'il aurait à envier à des ouvrages plus récents sur cette même thématique.

Je remercie Jérôme Briot pour la relecture de cette critique.

5. Liens

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