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Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents

Date de publication : 02/02/08 , Date de mise à jour : 25/02/08

Par Yakov Fain
 Vincent Lataye et Maxime Daniel
 

Ce livre électronique est destiné aux enfants de 11 à 18 ans et aux professeurs enseignant l'informatique à l'école. Il est idéal pour les parents qui veulent faire découvrir à leur enfant le monde de la programmation des ordinateurs - le vrai, pas un succédané pour le lecteur pressé et distrait.
Il peut aussi être très utile aux étudiants qui recherchent un complément abordable aux cours exhaustifs et compliqués.
Pour résumer, ce livre est assez facile d'accès pour convenir aux débutants de tous âges.
Page 1
0. Disclaimer et historique
I. Préface
II. Remerciements
Page 2
III. Chapitre 1. Ton premier programme Java
III-A. Comment installer Java sur ton ordinateur
III-B. Les trois étapes principales de la programmation
III-C. Etape 1 - Tape le programme
III-D. Etape 2 - Compile le programme
III-E. Etape 3 - Exécute le programme
III-F. Autres lectures
Page 3
IV. Chapitre 2. Passage à Eclipse
IV-A. Installation d'Eclipse
IV-B. Démarrer avec Eclipse
IV-C. Création de programmes dans Eclipse
IV-D. Exécution de BonjourMonde dans Eclipse
IV-E. Comment fonctionne BonjourMonde ?
IV-F. Autres lectures
IV-G. Exercices
IV-H. Exercices pour les petits malins
Page 4
V. Chapitre 3. Animaux familiers et poissons - Classes Java
V-A. Classes et Objets
V-B. Types de données
V-C. Création d'un animal familier
V-D. Héritage - un Poisson est aussi un AnimalFamilier
V-E. Surcharge d'une méthode
V-F. Autres lectures
V-G. Exercices
V-H. Exercices pour les petits malins
Page 5
VI. Chapitre 4. Briques de base Java
VI-A. Commentaires de programme
VI-B. Prises de décisions à l'aide de la clause if
VI-C. Opérateurs logiques
VI-D. Opérateur conditionnel
VI-E. Utilisation de else if
VI-F. Prises de décisions à l'aide de la clause switch
VI-G. Quelle est la durée de vie des variables ?
VI-H. Méthodes spéciales : constructeurs
VI-I. Le mot-clé this
VI-J. Tableaux
VI-K. Répétition d'actions à l'aide de boucles
VI-L. Autres lectures
VI-M. Exercices
VI-N. Exercices pour les petits malins
Page 6
VII. Chapitre 5. Une calculatrice graphique
VII-A. AWT et Swing
VII-B. Paquetages et déclarations d'importation
VII-C. Principaux éléments de Swing
VII-D. Gestionnaires de disposition
VII-E. FlowLayout
VII-F. GridLayout
VII-G. BorderLayout
VII-H. Combiner les gestionnaires de disposition
VII-I. BoxLayout
VII-J. GridBagLayout
VII-K. CardLayout
VII-L. SpringLayout
VII-M. Puis-je créer des fenêtres sans utiliser de gestionnaire de disposition ?
VII-N. Composants des fenêtres
VII-O. Autres lectures
VII-P. Exercices
VII-Q. Exercices pour les petits malins
Page 7
VIII. Chapitre 6. Evénements de la fenêtre
VIII-A. Interfaces
VIII-B. Récepteur d'événements
VIII-C. Enregistrement d'un ActionListener auprès d'un composant
VIII-D. Quelle est la source d'un événement ?
VIII-D-1. Conversion de type explicite
VIII-E. Comment passer des données entre classes
VIII-F. Fin de la calculatrice
VIII-G. Autres récepteurs d'événements
VIII-H. Utilisation des adapteurs
VIII-I. Autres lectures
VIII-J. Exercices
VIII-K. Exercices pour les petits malins
Page 8
IX. Chapitre 7. L'applet Morpion
IX-A. Apprendre HTML en 15 minutes
IX-B. Choix de la librairie AWT pour écrire des applets
IX-C. Comment écrire des applets AWT
IX-D. Ecriture d'un jeu de morpion
IX-D-1. Stratégie
IX-D-2. Code
IX-E. Autres lectures
IX-F. Exercices
IX-G. Exercices pour les petits malins
Page 9
X. Chapitre 8. Erreurs et exceptions
X-A. Lecture de la trace de la pile
X-B. Arbre généalogique des exceptions
X-C. Bloc try/catch
X-D. Le mot-clé throws
X-E. Le mot-clé finally
X-F. Le mot-clé throw
X-G. Création de nouvelles exceptions
X-H. Autres lectures
X-I. Exercices
X-J. Exercices pour les petits malins
Page 10
XI. Chapitre 9. Enregistrement du score
XI-A. Flux d'octets
XI-B. Flux à tampon
XI-C. Arguments de la ligne de commande
XI-D. Lecture de fichiers texte
XI-E. Classe File (fichier)
XI-F. Autres lectures
XI-G. Exercices
XI-H. Exercices pour les petits malins
Page 11
XII. Chapitre 10. Autres briques de base Java
XII-A. Utilisation des valeurs de date et d'heure
XII-B. Surcharge de méthode
XII-C. Lecture des entrées clavier
XII-D. Compléments sur les paquetages Java
XII-E. Niveaux d'accès
XII-F. Retour sur les tableaux
XII-G. Classe ArrayList
XII-H. Autres lectures
XII-I. Exercices
XII-J. Exercices pour les petits malins
Page 12
XIII. Chapitre 11. Retour sur le graphique - le jeu de ping-pong
XIII-A. Stratégie
XIII-B. Code
XIII-C. Bases des fils d'exécution Java
XIII-D. Fin du jeu de ping-pong
XIII-E. Que lire d'autre sur la programmation de jeux ?
XIII-F. Autres lectures
XIII-G. Exercices
XIII-H. Exercices pour les petits malins
Page 13
XIV. Annexe A. Archives Java - JARs
XIV-A. Autres lectures
XV. Annexe B. Astuces Eclipse
XV-A. Débogueur Eclipse
XVI. Annexe C. Comment publier une page web
XVI-A. Autres lectures
XVI-B. Exercices


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